vendredi, octobre 24, 2008

MMA= Meilleur Medecin A gagné.....

apres le combat samy m'a dit : "ce n 'est pas normal que j ai été si fatigué pendant ce combat.des le premier round je ne sentais plus mes bras , milieu du second j etais completement out ! mon cardio était ok , mais mon corps , mes muscles ne pouvaient plus suivre , il se passe quelque chose d anormal.on a du faire une c.nnerie avec le cutting...je suis completement rempli d acides lactiques" .on rentre à l hotel , je lui fait un controle de la tension arterielle, samy est a 9/6 !!!!.je me dit que c c'est tres faible , mais que c est peut etre du a la fatigue du combat.samy me dit que ce n'est pas normal car il a une tension qui est toujours la meme ( 12/7) .et qu il sent que son corps est rempli de flotte. d ailleurs avant le combat il etait a 78.5 kg , et c est la premiere fois de sa carriere qu il est à ce poids la au combat ( normalement il est entre 74.5 et 76).d autant plus qu avant d arriver en uk , il etait a 76 kilos. d ou viennent ces 2.5 supplementaireS ? mais l' histoire n est pas finie.......

samy en train de se controler la pression sanguine


.....le dimanche matin tout va bien , nous reprenons l avion, mais au retour à la maison samy ne se sent pas bien. le lendemain matin il m apelle est me dit : "je suis tombé plusieurs fois dans les pommes et je n'arrete pas d'avoir des pertes d equilibre !" donc on telephone à notre medecin du sport qui y comprend rien ,et on décide de filer chez sos medecins . la samy explique le cas , explique qu il a pris du "pedialite"en grande quantité apres la pesée pour se recharger en mineraux divers. samy donne les doses qu il a pris et la le medecin hallucine !!!! ils nous dit que samy a pris 10 fois la dose maxi en potassium et sodium. que son bilan azoté doit etre completement faussé, et qu c est ce qui aurait causé la grosse fatigue du deuxieme round.il nous dirige vers un autre specialiste que l on va voir le lendemain. confirmation apres prise de sang : les taux de samy sont completement faussés, le specialiste nous dit qu'en fait si samy n avait pas eu une condition physique hors norme i l n aurait pas tenu 2 minutes de combat et aurait meme pu faire une attaque cardiaque du a l arythmie que provoque un exces de potassium . avec 12 grammes dans le sang c etait presque du suicide.le specialiste lui a donne un traitement paliatif , mais apparement cela va mettre un petit moment a redescendre et samy risque a nouveau de se sentir tres fatigué.
en tant que coach je me sens forcement responsable de cette erreur.je pense en toute franchise que notre erreur lui à couté le combat. je connais le cardio de samy je sais qu il aurait pu lui mettre une pression comme il l a fait au premier round pendant tout le combat .
nous avons fait une erreur dans le dosage des produits de rehydratation apres la pesée. nous aurions du faire comme la plupart des autres combattants , mettre samy sous perfussion pendant la nuit pour réequilibrer ces taux...mais ou va le sport????
le mma de haut niveau ne se contente plus d etre un sport c est devenu aussi une science: techniques martiales,force mentale, promotions marqueting,dietetique,connaissance extreme des produits pharmaceutiques et autre produits ( plus ou moins illegaux!!!) vont de pair.c'est extremement difficle de maitrisé tous ces dommaines, et d autant plus que pour la carriere de samy a l ufc , je suis un peu tout seul pour gerer tout ca !!!!!!!et n oublions pas qu a la base je suis un combattant de mma qui est devenu coach . j ai des connaissances en dietetique et je connais aussi le corps humain , mais à ce niveau la , cela en devient une specialité.

nous manque ce que les autres ont :

-retransmission de l ufc à la tv , ce qui ammenerai des sponsors.
-des sponsors qui payent en argent.
-de l argent qui te permet de t entrainer dans de bonnes conditions: camp complet avec sparring de haut niveau , dieteticien ,preparateur physique ,medecins, etc,,,
-des medecins competents et qui comprennent ce que l ont fait. pour l anecdote, nous avons un medecin du sport qui suit samy ( si l on peut apeller ca suivre !!!) que l on a apelle apres le combat qui nous à repondu texto:"haaaa ...mais c est normal tout ca, la déshydratation c est dangeureux , je vous avais dit avant le combat que c etait pas bien, il faut changer de sport !" au lieu de comprendre le truc et de nous dire exactement la meilleure méthode pour se rehydrater et en quelles quantités .

bref , une bonne impression d avoir louper un truc à cette ufc.d autant plus que le mardi lorsque l'on a fait une pré-pesée, samy etait à 76 kilo et per eklund à 75.5 , donc quasiment au meme poids , et le mma de haut niveau nous oblige tous a perdre 5 ou 6 kilos pour a nouveau se peser au meme poids (70.8) et a revenir tous le lendemain à peu pres tous au meme poids aussi. c 'est franchement idiot.

pourquoi ne pas faire la pesée le jour meme , quelques heures avant le combat , de toute facon a ce niveau la , ce sont tous des professionel s, tout le monde sera tjrs au poids.

drole de sport quand meme..

"james qui a du faire plein de fautes mais qui à la flemme de se relire."

la prise d eau fratricide!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut, je pratique le Muay thai et j'ai un grand intérêt pour le MMA (je me suis pas inscrit à votre club lyonnais parce que je trouve que la situation du MMA en France ne me permettra pas de combattre assez) et en ce moment je suis hyper intrigué par cette pratique du cutting...
Je fais 92-93 kilos, donc je suis pile au poids pour la caté LHW en MMA et aussi pour les lourds légers dans quelque boxe que ce soit (-91) pourtant je me rends compte qu'en me mettant dans la même situation d'un fighter de l'UFC je devrais soit cuter 9kg, soit me taper des gars qui seront au jour du combats des lourds...
Mais est ce que par exemple pour Samy, ces quelques kilos valent la peine de prendre tous ces risques pour sa santé et aussi le risque de perdre le combat comme c'est arrivé ?!
Je suis aussi contre le principe de la pesée quelques jours avant je trouve ça complètement débile...