lundi, juillet 21, 2008

mma francais : évolution.

moi, rickson gracie , et samy the dog il y a 14 ou 15 ans....mon dieu ! ça rajeunis pas tout çà !
j'en profite pour vous parler un peu car samy est en vacances à l'autre bout de la terre et qu'il n'a pas de pc pour vérifier ce que je fais sur son blog.lolllll Et comme çà je peux mettre une photo de lui d'il y a 15 ans ! hahahahaha!!!

5 ans déjà que j'ai fais mon dernier combat et voilà que me viens l'envie de faire une petite constatation de ce qu'est devenu le mma francais en 5 ans .

lorsque j'ai commencé à combattre en mma ( en 2001 ou 2000 je ne sais plus... )on était un peu les pionniers du truc ( cyrill , jess ,mathias ,anthony etc,,) on était pour la plupart ( dont moi ) pas des supers spécialistes du mma , mais par contre l'envie et le courage étaient là .Et au final, nous nous en sommes tous bien sortis et nous sommes presque tous encore en activitée aujourd'hui (hein ? KOI pas moi ? ha ouiiii j'oublis , j'suis trop vieux moi!)
A cette époque nous étions tous unis et je me rapelle par exemple au cagewars 1 ou tous ensembles suite à une embrouille au bord de la cage, sudistes, parisiens , blanc, noir etc,,mais francais avant tout ; nous avions fais face aux américains qui croyaient que nous autres, petits frenchies allions se la fermer devant eux ,gros ricains ufc vétérants ! et bien non ! on a presque fait une belle bataille rangée. Mais on était là ,tous unis pendant que the snake se frittait contre un gros americain de 10 kilos de plus que lui dans une cage grande comme un pot de yaourt.

Aujourd'hui, quand un combattant n'est pas de ton club et qu'il n'est pas de chez toi, c'est forcément un bidon, ou un nul .Maintenant, des gamins de 18 ou 20 balais viennent t'expliquer comment tu dois faire un juji ou un low kick tous çà parceque eux regardent l'ufc depuis 3 ans et qu'ils font du jjb/pancrace/freefight une fois par semaine, et on des posters de cro cop dans leur chambre.
En 5 ou 10 ans, beaucoup de tensions sont nées entre les clubs (heureusement que nous sommes éloignés de la capitale , bien tranquille dans notre coin au fin fond de la gaule reculée!).Il ya 5 ou 10 ans tout le monde respectait les guerriers que nous étions , et tous reconnaissaient le courage et le sacrifice que nous faisions.De nos jours, si tu perds un combat c'est que tu es nul, et si tu gagnes un mec fort c'est que l'autre n'a pas été bon.
La médiatisation du mma francais ( magazine , site internet etc,,) a eu des effets certains.Du positif comme du négatif.C'est maintenant à celui qui sera le plus dans les magazines et à celui dont on parlera le plus .
Une simple photo , ou couverture peut ammener son lot de jalousies et de problèmes ...
A l'heure actuelle,les places sont chères pour trouver des combats, et tout est bon pour casser du sucre sur le dos d'un autre combattant pour lui piquer sa place, ou encore mieux,profiter de sa petite notoriété toute relative pour lancer des pseudos débats à deux balles pour faire parler de soi.Alors qu il serait si facile de se concentrer sur l'unique objectif : faire briller le mma francais à l' étranger .France vs the world !

J' ai des potes combattants à Paris, à Bordeaux ,à Nice, dans le sud , dans le nord .
J'ai même des potes qui ne sont plus potes entre eux et qui l'etaient.Et pourtant tous individuellement sont cools.C'est certainement toute cette émulation qui est faite autour de l'effet de mode du mma qui corrompt le truc.

Je pense que tous devraient supporter INCONDITIONELLEMENT tous les combattants francais ; car nous en bavons plus que les autres , nous sommes les plus mals lotis , et franchement pas aidé ( pas de sponsors , pas de strucures .Bien que nous à Avignon avec notre futur nouvelle salle, on a pas à se plaindre !!! )

Donc moi je vous le dis : que vous soyez fan , pratiquant ou combattant , vive le mma francais et tout le mma francais!!(;-D)

James

2 commentaires:

Rudy CHELLI a dit…

Encore des sages paroles de la part de maitre Yoda.
Tu as 100 % raison, mais les problèmes d'ego et de pouvoir ont toujours été là, et continueront de gacher la fête. Il n'y à que les grand qui font fit de tout ça.
A bientôt.
Rudy.

Anonyme a dit…

Mon dieu james avec des cheveux!!!!!
oh lala vou avez changé c'est impressionant!!!!
gros bisous a vous!!!